Podologie de l'enfant

Semelles orthopédiques chez l'enfant

 

La podologie est une spécialité très importante à prendre en compte chez l’enfant durant son développement. Elle permet de corriger certains troubles dès le plus jeune âge pour éviter toutes complications une fois adulte. 

Les semelles orthopédiques chez les enfants auront pour but de stimuler dans un premier temps et de compenser en seconde intention. Elles viendront corriger des pieds positionnés en dedans par exemple pour éviter les chutes et redresser la marche. 

Toutes déviation et douleurs du membre inférieur (genoux, chevilles, pieds) et du dos chez votre enfant est un motif pour consulter votre podologue. Il sera cependant préférable d’attendre 5 ans qui est l’âge d’acquisition total de la marche

Quatre grandes catégories d’âge sont à bien différencier selon la croissance et les pathologies pouvant se présenter. 

Développement de l'Enfant

Début de la marche

 

C’est une période ou votre enfant va se mettre debout et faire ses premiers pas. La voute plantaire n’est pas encore creusée, tous les enfants ont les pieds plats à cet âge là, pas d’inquiétude. Les jambes peuvent être légèrement arqués et les pieds positionnés en dedans.

Il est encore trop tôt pour détecter quoique ce soit à cet âge là. Il faut attendre la mise en place définitive de la marche qui se fait vers 4-5ans.

5 à 8 ans

 


La marche est mise en place à cet âge là, la voute plantaire se creuse au fur et à mesure. Les premiers troubles statiques peuvent se présenter avec des genoux qui se touchent et se positionnent en X.

Il sera important de consulter si vous observez que votre enfant tombe souvent avec les genoux qui choquent. Il peut également se plaindre de douleurs mais cela reste rare à cet âge.

8 à 11 ans

 

A noter que les voûtes plantaires sont normalement bien creusés et les genoux tendent à se positionner dans l’axe à ces âges.

C’est durant cette tranche d’âge que les pathologies de croissances commencent à se présenter. Les os grandissent parfois par poussées et vont venir étirer toutes les structures musculaires et ligamentaires. Il ne faudra donc pas vous inquiéter que votre enfant se plaignent de douleurs autant la journée que la nuit. Les douleurs peuvent être nocturnes pour certains enfants.

A cet âge là peut débuter le syndrome de Sever, il s’agit d’un trouble d’ossification de l’os du talon. C’est un trouble bénin et très répandu pendant la croissance. Votre enfant se plaindra notamment de douleurs caractéristiques au talon et à la cheville. Il est plus fréquent chez les enfants très sportifs. Il peut perdurer sur plusieurs mois ou années.  

12 ans jusqu’à la fin de la croissance

 

Cette tranche d’âge signe la dernière ligne droite de la croissance de votre enfant. Le syndrome de Sever peut perdurer ou commencer à partir de 12ans jusqu’à 14ans environ.

La maladie d’Osgood-shlatter est une autre pathologie de croissance majeure à ces âges. Il s’agit de microtraumatismes exercés par la traction du tendon rotulien sur le tissu cartilagineux de croissance de la tubérosité tibiale antérieure. C’est une cause banale de douleur du genou chez l’enfant et adolescent sportif en particulier.