Semelles orthopédiques

Généralités

La semelle orthopédique est un appareillage sur mesure proposé par votre praticien, adapté à votre pathologie. Positionnée dans la chaussure, elle va agir sur les structures articulaires, musculaires et ligamentaires.

Grace à différentes hauteurs et densités de matériaux, elles permettent une rééquilibration posturale et biomécanique à la marche et à la course. Il s’agit d’un appareillage qui pourra être adapté selon vos besoin et surtout votre volume chaussant. Elles sont destinées au chaussage sportif, de ville, de sécurité..

Fabrication

Les semelles orthopédiques sont fabriquées sur mesure au sein de l’atelier de confection du cabinet.

Elles sont réalisées suivant un plan d’appareillage qui va dépendre du résultat de vos différents examens podologiques et de vos empreintes. Différentes matières sont utilisées en fonction de chaque pathologie.

Plusieurs types de semelles orthopédiques peuvent vous être proposées à l’issue d’un examen podologique. Il faudra définir dans quel cadre elles seront portées, pour le sport, dans des chaussures de sécurité ou bien dans la vie quotidienne. Le choix du type de semelles se fait en accord avec le patient pour qu’elles soient le plus porté et qu’elles répondent au mieux aux objectifs de traitement. 

Orientation Sportive

De part sa technicité et ses gestes répétés, chaque discipline sportive mérite une attention bien particulière en podologie. Le pied est une interface entre le sol et le reste du corps qui reste un passage obligé à toutes les contraintes ressenties à la pratique de chaque sport.

Que ce soit en course à pied, rugby, football, il faudra donc tenir compte des différentes composantes de chaque discipline. Les chaussures utilisées, le type de terrain, les gestes pratiqués, les objectifs sportifs et leurs fréquences, s’il s’agit d’une activité de loisirs ou en compétition.

En fonction du type de sport, que ce soit de contact, de pivot, en ligne, la technique de confection des semelles orthopédiques en sera différente et doit être la plus adaptée possible. Les matériaux et densités vont varier pour être le plus efficace tout en restant le plus léger possible pour ne pas gêner la technique du geste sportif.