Examen Podologique

L’examen podologique concerne toutes les tranches d’âge, allant de l’enfant à la personne âgée en passant par l’adulte jeune ou vieillissant. Cet examen se déroule selon différentes étapes réalisées précisément par votre podologue.

Il s’agit d’une analyse toute particulière, avec tout d’abord le recueil des informations pour comprendre au mieux les douleurs et mettre en place le traitement le plus efficace.

Les douleurs sont identifiées par un examen palpatoire regroupant un ensemble de testings musculaires et articulaires effectués en décharge sur table d’examen.

Examen Podoscope

L’analyse sur podoscope met en évidence vos empreintes podales en transparence via un miroir positionné sous les pieds. On définit ainsi votre type de pied : plat, physiologique ou creux. Cela permet aussi d’observer les troubles statiques du pied (déviation en dedans ou en dehors de l’arrière pied) et la posture globale par étages.

Plateforme Baropodométrique

L’étude sur plateforme baropodométrique est une étape importante de l’examen podologique. Composée de plus de 2300 capteurs, elle détecte les plus faibles pressions plantaires indispensables pour l’analyse de la marche des enfants, adultes, sportifs.

Elle permet également une analyse de la posture précise grâce à la détection de points posturaux capitaux tel que le centre de gravité, les poussées et le point maximal de pression.

Examen Dynamique

Après une analyse de la statique, il est important pour votre praticien de visualiser votre dynamique de pas.

Lors de l’examen dynamique, votre podologue vous demande de marcher sur quelques mètres pieds nus ou sur tapis de marche pour les plus à l’aise. Il est important de vérifier si les troubles retrouvés en statique sont également présents en dynamique.

En fonction des résultats retrouvés, l’examen podologique peut aboutir à la confection de semelles orthopédiques sur mesure, de divers conseils, de réorientions en kinésithérapie ou ostéopathie, dans le but de soulager vos douleurs le plus efficacement possible.

Que dois-je amener lors de mon RDV ?

Votre carte vitale et votre ordonnance médicale
 Vos examens complémentaires (radio, échographie, IRM…)
 Vos anciennes semelles
 Les chaussures habituelles portées au quotidien et celles spécifiques à votre travail ou loisir (chaussure de sécurité, crampons, course à pied…)