Podologie du sport

La Podologie au service du sportif

La pratique d’une activité sportive par ses mouvements spécifiques et ses environnements variés peut engendrer certaines lésions traumatiques sur nos muscles et articulations. Le pied va jouer un rôle d’interface entre le sol et le reste du corps en s’adaptant aux différents environnements. Il aura pour mission d’amortir et de propulser lors de l’effort.

Ces hyper-sollicitations du pied et du segment jambier peuvent entrainer à terme des douleurs voir des blessures.

Chaque sport à son terrain, son chaussant et ses mouvements spécifiques. A ceci, le corps humain doit s’adapter. La podologie du sport prend alors toute sa place pour vous examiner selon votre morphologie statique et dynamique en tenant compte des particularités de votre pratique sportive (Course à pied, football, rugby, basket, tennis). 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. .Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.  Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Une étude détaillée de votre cinématique de course

Avec la marche, la course à pied fait partie des moyens de locomotion naturels pour l’homme depuis la nuit des temps. Elle est devenue au fur et à mesure une discipline sportive à part entière.

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de courir. Chaque personne court à sa manière avec ce que l’on appelle des « préférences motrices » selon ses prédispositions physiologiques musculaires.

Lors de votre analyse de course à pied au cabinet, il est intéressant pour votre praticien de faire émerger ces préférences motrices en vous regardant courir sur tapis de course. Cela permet d’adapter au mieux le traitement en fonction des résultats retrouvés.

 

Il s’agit d’une analyse détaillée filmée image par image pour détecter une éventuelle dysfonction à la course. Nous évaluons tous vos troubles statiques, déviations et déformations pieds nus et munis de vos chaussures de running. Votre technique de course est décryptée et adaptée en fonction de vos préférences motrices, vos blessures et objectifs sportifs.

En fonction des résultats de l’analyse sportive, votre praticien vous conseille sur le choix de vos chaussures de running, avec tous les éléments techniques importants à retenir.

Si la pathologie le nécessite, des semelles orthopédiques sur mesure peuvent venir compléter la prise en charge running.

Que dois-je amener lors de mon RDV ?

•  Votre ordonnance et votre carte vitale
  Vos examens complémentaires (radio, écho, IRM…)
  Vos anciennes semelles
  Vos chaussures de running et / ou celles spécifiques à votre discipline
  Prévoir une tenue adaptée pour l’analyse sur tapis de course